Repensez à ce qui vous animait au moment de prendre la décision d’entamer votre MBA. Vous vouliez avoir une formation pour compléter votre formation de base, être mieux outillé pour faire face aux enjeux d’un monde du travail et des affaires en pleine transformation, faire partie d’une communauté de décideurs, obtenir une promotion, développer votre vision stratégique, prendre part aux réflexions organisationnelles en amont des transformations, démarrer votre entreprise ou la faire croitre de façon intelligente, etc…
Nous avons l’opportunité d’être de bons généralistes qui avons appris au fil de notre formation et de notre expérience de travail à regarder de façon globale une situation. Nous avons appris à élever notre hélicoptère pour prendre une saine distance intellectuelle et émotionnelle face aux événements et aux transformations. Dans plusieurs cas, on nous a même demandé de les initier et de les mettre en œuvre.
Plus que jamais, en cette période d’incertitude à l’échelle planétaire, il est temps pour nous de mettre nos talents et notre expertise à profit afin de réfléchir et de faire les ébauches de plans d’action pour supporter l’écosystème dans lequel nous évoluons comme professionnels et dirigeants.
Étions-nous bien entrainés à gérer une crise au sein de l’organisation?
Quels sont nos activités et processus qui ont été les plus vulnérables?
Comment la technologie aurait-elle pu davantage supporter nos activités de : ventes de service à la clientèle, de production, d’approvisionnement, de logistique, de finances, de marketing et de ressources humaines?
Si vous évoluez dans une entreprise de service : comment pourriez-vous desservir vos clients tout aussi bien sinon mieux en faisant les choses différemment?
Si vous vous êtes toujours dit : je ne crois pas que le télétravail est possible pour nous : comment pouvez-vous imaginer l’organisation du travail en gérant des équipes virtuellement?
Si vous avez constaté que l’engagement de vos ressources humaines n’était pas au rendez-vous comme vous l’auriez souhaité durant la crise : qu’est-ce qui peut être fait comme évolution de la culture organisationnelle et du style de leadership présent dans votre organisation pour permettre à chacun de s’approprier son rôle et responsabilités afin d’être fier de contribuer à la pérennité et à la croissance de votre organisation?
Si vous vivez une importante baisse des revenus, comment pouvez-vous mettre en place des initiatives qui permettront de rester présents dans l’imaginaire de vos clients actuels et potentiels?
Comment pouvez-vous à la fois faire face à la pénurie de main-d’œuvre, aux multiples changements qui s’opèrent souvent en parallèle, à la rapide désuétude des compétences de vos employés qui doivent s’adapter constamment aux changements et comment pouvez-vous supporter le développement des compétences de votre équipe de gestion qui a le premier rôle d’attirer, développer, fidéliser et engager l’ensemble des équipes vers le but commun?
Il y a plusieurs options possibles évidemment. Je me permets toutefois de vous inviter à mettre en place une culture de développement des compétences qui est à la fois efficace, économique et non contraignante. J’ai nommé, celle que l’on redoute souvent, particulièrement au Québec : la formation à distance… Elle a été probablement mal introduite dans nos organisations. Toutefois, elle a beaucoup évolué et les études le démontrent : la formation à distance, autant pour les compétences relationnelles et de gestion que pour les compétences techniques, peut, si elle est immersive et interactive et conçue par des professionnels est 4 fois plus efficace et 2 fois plus économique que la formation en classe ou que la formation à distance traditionnelle. Elle vous procure des données pertinentes pour assurer le ROI de vos investissements en formation et le transfert dans l’action.
Dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), prioriser le développement des compétences vous permettra d’assurer le maintien et l’augmentation de votre valeur au marché ainsi que celle de vos équipes et aura comme impact positif parallèle de fidéliser vos employés et gestionnaires et d’augmenter le niveau performance organisationnelle.
Des crises il y en aura d’autres… Des transformations il y a déjà plusieurs qui sont à nos portes… Le COVID-19 et ses implications nous donnent une occasion de prendre conscience que l’on ne peut plus être sur le pilote automatique et que même les plus brillants d’entre nous doivent faire évoluer leur façon de faire, d’être et de faire faire.
Auteure: Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC
Experte reconnue dans son domaine d'expertise, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC a œuvré durant 16 ans en ressources humaines dans la PME et les grandes entreprises privées et publiques. En 2010, elle a démarré sa pratique professionnelle principalement axée sur le développement des compétences et habiletés de leadership authentique et conscient.
Elle dirige Amplio Stratégies, une firme de conseil agile qu’elle a cofondé en 2016. Composée d'une équipe de 15 consultants ils accompagnent les dirigeants et les équipes des PME et grandes entreprises dans leurs défis de croissance et de transformation.
Depuis 2013, Geneviève a fondé et dirige illuxi, une entreprise technologique qui conçoit, produit, héberge et diffuse des expériences de formations immersives et interactives sous forme de jeu sérieux à l'intention des employés, gestionnaires, dirigeants et étudiants.
Chargée d'enseignement à HEC-Montréal depuis 2002, elle collabore à plusieurs publications dont Les affaires depuis 2013, Revue Gestion et Facteur H.
Elle est également l'auteur du best-seller Oser le Monde en Soi: Choisir d'être et agir en leader authentique (2012) et DECLIC: 4 étapes simples pour passer de la conscience à l'action (2016) tous deux publié chez Béliveau éditeur. Geneviève signe également l'introduction du livre Femmes de tête (2019) publié aux éditions du Journal.
Elle a conçu et coanimé l’émission Planète business au FM 103,3 ainsi que la série de balados Femmes de tête à QUB Radio qu’elle coanime avec Ève Lévesque.
Passionnée de voyages, de course à pied et de santé globale, Geneviève est formée pour enseigner le yoga et la méditation pleine conscience en entreprise. Elle est également musicienne et maman de deux filles de 12 et 9 ans.