Des ambitions renouvelées pour l’AMBAQ

News - Intro image

C’est le 27 septembre dernier que l’Association des MBA du Québec a tenu son évènement de la rentrée. Plus d’une centaine de membres, collaborateurs et partenaires se sont réunis aux Salons RBC, à la Place Ville-Marie, pour donner le coup d’envoi à la programmation 2023-2024.

Une programmation sous le signe d’ambitions renouvelées
Alors qu’elle célèbre cette année son 50e anniversaire, l’Association des MBA du Québec entame un nouveau chapitre de son histoire. Plus que jamais, l’AMBAQ fait preuve d’audace et d’innovation dans sa manière de susciter la réflexion, de provoquer les échanges et de créer des connexions entre MBA.

La programmation 2023-2024 se déclinera sous le fil conducteur de la notion d’impact : l’impact des grands dirigeants qui ont façonné le Québec au cours des 50 dernières années, comme l’impact de ceux qui préparent activement les 50 prochaines. Plusieurs nouveautés s’ajoutent cette année à l’offre de l’AMBAQ, incluant des évènements aux formats revisités, une infolettre avec de nouvelles rubriques, ainsi que des articles de fond. Tout au long de l’année, la campagne Portrait d’impact : 50 MBA qui ont (un peu) changé le monde mettra de l’avant des profils de MBA aux réalisations remarquables.

Un premier panel pour lancer le bal
Deux invités d’honneur ont lancé le bal avec un premier panel sous le thème D’hier à aujourd’hui : 50 ans d’innovation et de leadership. Hubert Bolduc, MBA, président d’Investissement Québec international, et Kevin J. Johnson, Ph. D., directeur du programme MBA à HEC Montréal, ont échangé sur l’avenir du leadership en organisation et la valeur ajoutée des MBA aujourd’hui.

« Les entreprises ont besoin de leaders pour diriger des gens, et non pas d’experts techniques. Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, la gestion des ressources humaines prend de plus en plus d’importance. Nous voulons des motivateurs, des gens capables de se montrer inspirants. En tant que MBA, on sait ça », a évoqué M. Bolduc.

« Les MBA ne sont pas QUE des généralistes, ce sont des spécialistes de la direction. Sur les bancs d’école, on ne forme pas les étudiants sur des thématiques buzzword, mais sur les fondements de la gestion. Cela fait d’eux des gestionnaires agiles, équilibrés et dotés d’une excellente capacité d’adaptation », a renchéri M. Johnson.

Les activités de l’Association des MBA du Québec débuteront dès novembre 2023.

Pour consulter la galerie photos de l’évènement de la rentrée, cliquez ici.

Sur la photo, de gauche à droite : Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International; Nathalie Miller, Associée chez EY et modératrice du panel; Kevin J. Johnson, Directeur du programme MBA à HEC Montréal.

Back to news list